Acouphènes & Sophrologie

Entre 10 et 15% de la population souffrent d’acouphènes chroniques dont 1 à 3% sont en souffrance sévère.
En France, plus de 5 millions de personnes sont concernées dont 5%  ont des acouphènes gênants,1 % des acouphènes handicapants et 0,5 % des acouphènes invivables. Toutes les tranches d’âge sont concernées.
La personne décrit les acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement, ou avec des mots plus précis de ce qu’il entend : cocotte-minute, ligne à haute tension, vrombissement, chuintement, chant des cigales ….
La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.
Le plus souvent les acouphènes apparaissent avec une perte d’audition mais d’autres causes existent. Et toutes les pertes d’audition n’entraînent pas systématiquement une apparition d’acouphènes.

Que vous souffriez d’acouphènes ou pas, vous avez sans doute déjà entendu :
« Les acouphènes, on ne peut rien faire, vous devrez vivre avec… « 

sophrologie acouphènes douleurs chroniques

Pourtant des solutions existent. Et la sophrologie en fait partie.
Pourquoi ? Parce qu’il y a une dimension émotionnelle. La personne se plaignant d’acouphènes ne doit pas être vue comme un simple porteur de problème d’oreille mais comme une personne en souffrance. Un accompagnement plus global pluridisciplinaire est adapté dans cette situation.  Le médecin ORL peut proposer à son patient, dans le parcours de soin, de faire un protocole de sophrologie.

J’accompagne les personnes souffrant d’acouphènes dans cette démarche, avec un protocole spécifique basé sur des étapes et des objectifs, en leur permettant de se détendre malgré la présence des bruits parasites, de s’approprier des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes, et ainsi, de pouvoir mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes tout au long du protocole. 

J’applique un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes et personnalisable, pour lequel j’ai suivi la formation de Patricia Grévin Sophrologie et Acouphènes.
Il comporte 6 à 8 séances sur une période de 2 à 4 mois. Ce protocole a fait l’objet d’une étude par une Revue scientifique à comité de lecture :
« Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs » publié en avril 2020 aux Annales Françaises ORL et aux Annales Européennes ORL.
Les auteurs de la publication : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero. 

Je suis également Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin :
. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges
. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas
. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes

sophrologie acouphènes handicap invisible

Mes coordonnées

sophrologie profiter de l'instant présent