La sophrologie pour les adolescents

La sophrologie ce n’est pas que pour les adultes, mais aussi pour les ados. Elle a aussi  un impact positif sur eux, ainsi que les étudiants, et les prépare à entrer progressivement dans l’âge adulte.

L’adolescence est une période de grands changements : corps en transformation, pression scolaire, besoin d’indépendance… mais aussi incertitudes, doutes, complexes. La sophrologie est adaptée pour les ados car elle les aide à grandir en les accueillant tels qu’ils sont, sans jugement, et en leur donnant accès à des outils qu’ils pourront s’approprier et utiliser au quotidien.

Les défis de l’adolescence

A l’adolescence, le corps évolue, l’organisation du quotidien se transforme. Le jeune n’est plus vraiment un enfant, mais pas encore un adulte. À cela peuvent s’ajouter les attentes importantes des adultes et une pression scolaire de plus en plus forte. Beaucoup d’adultes ont oublié comment ils étaient eux-mêmes à cet âge et ne conçoivent pas que ces adolescents manquent encore de maturité ( pour info leur cerveau aura fini de se former vers 20 ans) ou fassent preuve d’une “trop grande timidité” dans certains cas.

Entre les examens, réfléchir de plus en plus tôt à son orientation, la surexposition numérique ou les situations de harcèlement, les adolescents peuvent vite se sentir débordés. La sophrologie leur offre un espace bienveillant pour souffler, se recentrer et mieux se connaître.

Groupe d'adolescents qui avancent dans la vie en s'aidant de la sophrologie, près de Rouen.

Sophrologie pour les adolescents

La sophrologie, par des exercices simples de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive, aide les adolescents à :
. mieux gérer le stress et l’anxiété ;
. comprendre leurs émotions ;
. aborder plus sereinement les périodes d’examens ;
. se préparer pour les oraux ;
. prendre conscience de leurs ressources et renforcer la confiance en soi ;
. prendre du recul et aborder plus sereinement le sujet de l’orientation ;
. améliorer leur sommeil souvent perturbé ;
. améliorer leur rapport aux institutions scolaires ;
. accompagner les adolescents souffrant de harcèlement dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire ;
. mieux se connaître.

Une adolescente assise dans sa chambre, sur son téléphone, qui se fait accompagner par la sophrologie pour mieux gérer son rapport aux écrans, près de Rouen.

La sophro avec les ados, ça marche

Pourquoi ça marche? Déjà parce qu’elle fait partie des thérapies brèves. Avec une pratique régulière, des changements s’observent au bout de quelques séances. Elle est ludique et adaptable. Ils repartent après chaque séance avec des outils concrets et facilement reproductibles à différents moments de leur journée: en marchant, dans le bus ou même en classe. Ce n’est pas “une leçon de plus” mais une pratique à s’approprier. Le but est certes de répondre à leur demande mais aussi de les rendre autonomes pour pérenniser les bienfaits du suivi.Tout se déroule dans une démarche de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité.

Et si vous, parents, vous trouvez que vos rapports sont compliqués, rien ne vous empêche vous aussi de faire un suivi en parallèle. Pour comprendre ce qui peut être travailler et ce qui peut ressortir pendant une séance. De nouveaux liens peuvent se créer entre vous et votre ado.

Un exemple de mise en situation

Un ado qui perd tous ses moyens au moment des évaluations. Il peut  angoisser plusieurs jours avant, parfois au point de s’en rendre malade et de ne pas pouvoir venir à l’examen. La sophrologie lui  permettra d’évacuer les tensions  accumulées et de souffler. Avec un corps plus détendu et un mental plus allégé, il pourra faire un pas de côté pour voir sa situation différemment. Prendre du recul l’aidera à mieux se connaître et à mieux comprendre ses comportements. Ainsi, il pourra comprendre la source de ces angoisses, et surtout prendre conscience de ses capacités pour pouvoir définir des axes d’amélioration là où c’est nécessaire.

En séance, il travaillera des exercices pour évacuer le stress qui pourrait apparaître en amont. Il apprendra à jouer avec sa respiration pour favoriser des retours au calme, notamment pendant les examens, en toute discrétion. Avec l’instauration d’une routine sophro, il abordera plus tranquillement les périodes d’évaluation, et ne s’en rendra plus malade.

Aborder la relaxation dynamique à l’adolescence c’est prendre soin de soi, grandir plus sereinement et se préparer tranquillement à la période étudiante.

Mes coordonnées

Carte de visite de Marie Blanchis, votre sophrologue près de Rouen pour accompagner vos adolescents à bien grandir.