Sophrologie, pourquoi consulter ?

Je réponds en partie sur cette page à la question “ pourquoi consulter en sophrologie ?” Sachant que les domaines d’application de la sophrologie sont très vastes, cette réponse n’est pas exhaustive. Je détaille ici les principales demandes pour lesquelles j’interviens et vous accompagne.

Quels accompagnements spécifiques ?

Je propose des accompagnements spécifiques pour les mamans de jeunes enfants qui travaillent et les personnes souffrant d’acouphènes.

Concernant mes autres domaines d’intervention, je travaille de façon générale avec les adultes et adolescents pour répondre aux besoins de chacun à des étapes clés de leur vie. Certaines de ces thématiques peuvent faire l’objet de sessions collectives au cabinet ou à domicile. Suivez moi sur mes réseaux sociaux ou ma page Actualités, pour être informés de ces événements.

Quels besoins de suivi en fonction de votre situation ?

En fonction de notre âge, nous ne vivons pas les choses de la même façon. Les préoccupations d’un ado ne seront pas les mêmes que celles d’un adulte, leurs réactions non plus. Ainsi, découvrez comment la sophrologie peut vous aider en fonction de votre situation, et de la période de vie que vous traversez.

Vous êtes:

Sophrologie, pourquoi consulter ?

Voici mes autres domaines d’interventions pouvant répondre à une situation que vous vivez actuellement.

Relâcher les tensions

Le corps n’est pas fait pour rester crispé en permanence. A force d’être sous pression et d’accumuler du stress, des tensions physiques s’installent : cervicales douloureuses, maux de dos, sommeil perturbé… Tout est lié entre corps et mental ! La sophrologie aide à détendre le corps grâce à :
. des mouvements doux ;
. des exercices de respiration ;
. des évocations positives.

Résultats : les tensions libérées régulièrement pour éviter l’effet cocotte-minute , un corps plus relâché, un mental plus apaisé.

Gérer le stress, l’anxiété et les émotions

Une exposition à un stress chronique a des effets néfastes sur le corps et peut se manifester de plusieurs façons, dont certaines avec des conséquences graves. Les techniques de relaxation dynamique vous permettent de mieux vous connaître, comprendre vos comportements, vos émotions et réguler vos réactions face au stress. 

Avec une pratique régulière de la sophrologie, vous apprenez progressivement à :
. identifier vos ressentis, vos réactions ;

. prendre conscience de vos ressources ;
. développer votre capacité à lâcher-prise et à relativiser.

Résultats : des outils concrets pour retrouver un meilleur équilibre et aborder les situations du quotidien avec plus de sérénité et de recul.

Un homme faisant tomber des cartons illustrant le stress et l'anxiété liés en partie à son travail, pour s'en débarrasser est une des raisons pour lesquelles consulter en sophrologie près de Rouen.

Se préparer à un événement

Opération, examens, compétition, changements de vie importants (déménagement, divorce, reprise du travail après une interruption…) autant de moments qui génèrent stress et appréhension. La sophrologie permet de vous préparer mentalement à ces événements. Vous allez :
.
évacuer les tensions ;

. apprendre à mieux gérer les émotions et le stress ;
. renforcer la confiance en vous ;
. vous projeter positivement.

 L’objectif : être dans les meilleures conditions possibles et vivre l’événement plus sereinement, le jour venu.
⚠️Elle ne garantit pas la réussite, mais elle permet de se sentir plus confiant et plus apaisé. L’approche sera adaptée selon le délai et vos besoins. Il est préconisé de commencer le plus tôt possible.

Rouen. Une des raisons pour lesquelles faire de la sophrologie près de Rouen sont les problèmes de sommeil, comme cet homme insomniaque qui regarde le réveil afficher 4h du matin sans réussir à dormir, impuissant.

Améliorer la qualité de votre sommeil

Désormais, les troubles du sommeil touchent  toutes les générations. Les causes sont multiples : stress, anxiété, surexposition aux écrans, mode de vie…  Le sommeil se prépare dès le matin avec des habitudes simples. La sophrologie contribue à ce processus grâce à :
. des exercices de respiration ;

. des techniques de récupération flash, utilisables à tout moment de la journée ;
. des mouvements et évocations.

Objectif : évacuer les tensions, se détendre (difficile de dormir avec un corps tendu), relâcher le mental et favoriser un sommeil réparateur en agissant tout au long de la journée.

Prendre en charge les troubles psychosociaux

Burn-out, anxiété chronique, conduites addictives, troubles musculosquelettiques… Ces manifestations sont souvent la conséquence d’une exposition prolongée aux risques psychosociaux. La sophrologie est indiquée pour aborder ces troubles pour :
. prendre du recul ;

. se reconnecter à soi, ses besoins, ses priorités et ses limites ;
. mieux comprendre ses émotions ;
. retrouver un équilibre corps-esprit.

👉Cependant, elle n’agit pas seule : ces troubles nécessitent généralement un accompagnement pluridisciplinaire (médical, psychologique, thérapeutique).

Gérer les douleurs

Qu’elles soient aiguës ou chroniques, les douleurs impactent fortement la qualité de vie. Lutter contre elles est devenu un droit fondamental. Depuis 2006, la sophrologie est reconnue comme une des approches complémentaires non médicamenteuses pour leur prise en charge. Elle aide à :
. soulager ;

. avoir des moments de répit, pour souffler ;
. mieux tolérer certains traitements ;
. apprendre à vivre avec ses douleurs.

Elle devient une alliée précieuse pour mieux les gérer et trouver une meilleure qualité de vie.

Mettre en place une approche complémentaire et pluridisciplinaire

La sophrologie ne remplace pas la médecine, elle la complète. Elle peut faciliter la tolérance à certains traitements. Elle génère :
.
détente corporelle, relâchement ;

. des prises de conscience ;
. une évolution plus harmonieuse dans un parcours thérapeutique global (troubles de l’audition, cancérologie, kinésithérapie, thérapies).

L’objectif: utiliser la complémentarité entre la médecine allopathique et la sophrologie, pour une meilleure progression. De plus en plus de médecins, notamment en cancérologie, sont aujourd’hui convaincus de la nécessité de prendre en considération le moral dans le parcours de soin.  

Quelques exemples de complémentarité :
. En soin de support en cancérologie ;
. Couplée à une psychothérapie ;
. Dans le cas des acouphènes où un suivi avec un ORL et parfois un audioprothésiste est fortement recommandé ;
. En sport de haut niveau, dans le cadre d’une rééducation après une blessure, conjointement avec kinés, entraîneur, et autres en fonction des cas.

Cette femme fait de la sophrologie près de Rouen en complément de son traitement médicamenteux, pour mieux le tolérer, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Mes coordonnées

Carte de visite de Marie Blanchis, sophrologue près de Rouen, que vous pourrez consulter après avoir appris pourquoi consulter en sophrologie.