Qui suis-je?

Mon parcours

J’ai longtemps travaillé dans l’industrie pharmaceutique. Une certaine lassitude et une envie de changement se sont installées progressivement. Des problèmes de santé m’ont amenée à la sophrologie à titre personnel, sur les conseils de mon médecin.  Sceptique au départ, j’ai senti une nette amélioration après quelques séances:

. J’ai appris à relativiser et prendre du recul ;
. J’ai revu mes priorités ;
. J’ai constaté des changements dans ma manière de réagir face à certaines situations ;
. Surtout j’ai pris conscience de ce que je m’imposais et de ce que j’acceptais de m’imposer professionnellement au détriment de ma santé et de ma personnalité ;
. J’ai découvert une approche centrée sur l’humain et tellement bienveillante! Bien loin de ce que je constatais au quotidien.

Depuis ce constat, mon rapport au travail a clairement changé et j’ai eu beaucoup de difficultés à accepter certaines mentalités. L’envie d’une reconversion était présente depuis plusieurs années ; à cet instant, c’est devenu une évidence. Je me suis renseignée davantage sur la sophrologie. Elle est apparue comme une opportunité de travailler en phase avec mes valeurs et me permettant de mettre l’accent sur ce qui est important pour moi.

J’ai suivi les cycles de formation au Centre des Sophrologues Professionnels de Rouen dirigé par Richard Esposito. Une formation approfondie, riche d’enseignements  et équilibrée entre pratique et théorie sur 2 ans. J’ai acquis des bases solides pour vous accompagner. Elle a renforcé mon envie d’exercer ce métier d’accompagnement qui met en avant l’humain et l’importance de prendre le temps pour tendre vers une meilleure qualité de vie.
Mon approche est flexible et adaptée pour répondre au mieux à la demande de chaque personne et à ses possibilités, de façon à la rendre autonome.

A l’issue de ma certification, j’ai obtenu le titre de sophrologue de niveau 5 enregistré au RNCP. Je continue à me former régulièrement en formation continue sur des modules de spécialisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours ou la façon dont la sophrologie peut apporter un changement positif dans votre vie, vous pouvez me contacter. Je serai ravie de partager avec vous comment je peux vous accompagner.

Mes cycles de spécialisation

. Sophrologie et Sommeil ;
. Sophrologie et Douleurs;
. Sophrologie et Pédagogie ;
. Sophrologie et Risques Psycho-sociaux ;
. Sophrologie et Intervention en Entreprises et Institutions;
. Sophrologie et Créativité;
. Sophro-balades (formée au concept sophrobala2 de l’association L’écho des Sens);
. Sophrologie Ludique niveau 1;
. Sophrologie et Cancérologie.

sophrologie caycedienne Caycedo

Mes valeurs

Voici mes 5 valeurs principales que j’applique dans mon activité:

.La famille: Dans notre société, la famille n’est pas assez considérée. Souvent placée après la valeur Travail. Pourtant, dans une très grande majorité des cas, votre travail ne remplacera jamais votre famille. Vous pouvez travailler sans compter pendant des années, le jour où votre employeur décide de vous licencier il n’aura aucun état d’âme à le faire. Votre famille elle sera là.  Nous l’avons vu pendant les confinements, nous avons eu besoin de voir notre famille, de s’appeler souvent quelque soit notre âge. L’interdiction des visites dans les EHPAD pendant cette période a eu un effet catastrophique sur beaucoup de personnes âgées. Et ce n’est qu’un exemple.
C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi d’accompagner de façon plus spécifique les mamans qui travaillent. Elles ont trop d’injonctions sociétales et certaines veulent absolument être présentes sur tous les fronts au risque de s’épuiser. J’ai envie de leur montrer ce que la sophrologie peut leur apporter pour enfin oser penser à elles et s’accorder l’importance qu’elles méritent tout autant que n’importe quelle autre personne. La sérénité gagnée se ressentira également sur leur entourage, et donc sur leurs enfants.
.Le Respect: de soi (nous sommes souvent notre pire critique) et des autres. La sophrologie repose sur le non-jugement, la bienveillance et la confidentialité. C’est une approche essentielle pour se sentir à l’aise pour parler de soi. Pendant mes 2 ans de formation où je suis venue dans un environnement aussi sain, pour la première fois, j’osais parler de moi et prendre la parole sans me soucier du regard des autres. Cette sensation d’être dans une bulle de bienveillance fait un bien fou. Le bon déroulé d’un accompagnement en sophrologie repose sur l’alliance et le respect mutuel entre sophrologue et client.
.La confiance: Les séances de sophrologie ont un caractère confidentiel. Aucune information personnelle n’est partagé avec un tiers. Je vous donne les moyens pour répondre au mieux à votre demande. Cette notion de confiance mutuelle est un autre point essentiel de l’alliance sophrologue-client.
.L’honnêteté: Si je vois que la progression ne se fait pas ou que la sophrologie n’est pas le plus adapté dans un cas, j’ai l’honnêteté d’en informer la personne plutôt que de continuer inutilement. 
.L’ouverture d’esprit: L’ouverture d’esprit va avec l’approche non-jugeante de la sophrologie. C’est également ce qui me permet d’adapter mes interventions et de les faire évoluer en tenant compte des retours (positifs comme négatifs) que j’ai. 

à quoi sert la sophrologie

Déontologie

Je suis membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels, exigeant sur le professionnalisme des sophrologues et œuvrant pour un meilleur encadrement du métier de sophrologue. Il s’agit du seul syndicat représentatif reconnu par les pouvoirs publics.
Je m’engage à respecter le code de déontologie du Syndicat des Sophrologues Professionnels.
https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/code-de-deontologie.html

CFSP Rouen Richard Esposito
société française de sophrologie

Mes coordonnées

sophrologie profiter de l'instant présent