La sophrologie, définition
Difficile de donner une définition simple et concise de la sophrologie. En effet, c’est en la pratiquant et en la vivant que vous évoluerez et comprendrez le mieux ce qu’elle est. Je vais vous l’expliquer dans les grandes lignes qui feront certainement plus sens une fois que vous l’aurez expérimentée.
Définition de la sophrologie
La sophrologie est une méthode douce et accessible, créée en 1960 par Alfonso Caycedo. Etymologiquement, son nom signifie « l’étude de la conscience en harmonie ». Elle allie le corps et le mental grâce à un ensemble de techniques de relaxation dynamique, basées sur des mouvements simples, des exercices de respiration consciente et des visualisations positives.
Avec ces stimulations, vous prenez le temps d’écouter votre corps en observant simplement vos sensations, sans jugement, ni analyse. Le but est de retrouver un meilleur équilibre corps-esprit, dans une société qui mentalise énormément et où l’on oublie d’écouter les messages du corps. Quand celui-ci n’est pas entendu, il doit souvent « crier » de plus en plus fort, à travers des tensions physiques, des douleurs ou de la fatigue.
L’importance de l’instant présent
Nous vivons dans un quotidien où tout doit aller vite. Pour gagner du temps, nous sommes tentés de faire plusieurs choses à la fois. Souvent à tort, car nous y aurons mis plus d’énergie et de concentration pour un moins bon résultat et plus de fatigue. Souvent, les individus ressassent souvent le passé ou cherchent à anticiper l’avenir.
Et l’instant présent dans tout ça ? Pourquoi est-il mis de côté ainsi, alors qu’il est indispensable pour profiter pleinement de ce que nous vivons ? Avec la relaxation dynamique, vous prenez de nouvelles habitudes en vous appropriant les exercices abordés. Vous apprenez à vous p(au)ser régulièrement dans la journée et à vous recentrer sur vous-même. Vous prenez le temps d’accueillir vos sensations, émotions, pensées. Grâce à des exercices courts et adaptables, vous intégrez la sophrologie dans votre quotidien, sans contrainte particulière : pas besoin de matériel, de s’isoler, de silence, juste votre corps et votre respiration sont nécessaires.

Une écologie de vie
Plus que du bien-être, il s’agit d’une philosophie de vie. A force de pratique, vous tendez vers un mieux-être, vous appréhendez les choses différemment. Vous prenez conscience de vos ressources et de vos capacités et prenez du recul pour aborder plus sereinement certaines situations du quotidien.
Je suis là pour vous accompagner en toute bienveillance et sans jugement afin que vous avanciez à votre rythme !
Les personnes concernées par la relaxation dynamique
La sophrologie est accessible au plus grand nombre, à partir de 7 ans. Pour les enfants, on parlera plutôt d’une initiation. Ses domaines d’applications sont loin d’être exhaustifs. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite se sentir mieux, ralentir, souffler, revenir à ce qui est important, s’écouter et se reconnecter à soi.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour consulter : au même titre qu’une alimentation équilibrée, la sophrologie peut se pratiquer en prévention pour instaurer de nouvelles habitudes de vie plus saines et plus sereines. Dans ce cas, elle se pratique plutôt en groupe.
Les exercices sont toujours adaptables, selon vos capacités et vos besoins du moment (amplitude, vitesse, durée, posture… ). Vous pouvez même imaginer le mouvement : le corps et l’esprit ont beaucoup de ressources ! Ce qui compte, ce n’est pas de « bien faire », mais de vous approprier la pratique dans une écoute bienveillante de vos ressentis. C’est ce qui rend la sophrologie autant accessible.
En pratique
La sophrologie se déroule dans un cadre de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité. Vous pouvez choisir :
- Des séances individuelles pour un accompagnement personnalisé ;
- Des séances collectives, ponctuelles ou régulières, autour d’une thématique.
Chaque séance combine des temps d’échanges, des exercices de relaxation dynamique (debout ou assis) et un moment de retour sur vos ressentis.
Précisions importantes
La sophrologie n’est pas une médecine et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Elle peut venir en complément d’un suivi médical. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Ce n’est pas une baguette magique: plusieurs séances régulières sont nécessaires pour constater un changement durable. Mon rôle est de vous accompagner et de vous guider mais vous restez acteur de votre mieux-être.

Informations
Mes coordonnées
- 06.62.58.29.82
- marieblanchis.utps@gmail.com
- contact What's App
- 7 place de la Mairie ou 9 place Jean Guenier - 27670 Bosroumois