Mes domaines d’interventions

De façon plus générale, je travaille avec les adultes, jeunes adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans pour répondre aux besoins de chacun aux différentes étapes de la vie (période des études, durant la vie active et la parentalité post-natale):
. relâcher les tensions ;
. améliorer le sommeil;
. gérer le stress et les émotions;
. prévenir les risques et troubles psycho-sociaux ;
. accompagner la douleur;
. se préparer à un événement (examens, opération, changement de vie);
. dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Certaines de ces thématiques sont proposées en groupes de 5 au cabinet tout au long de l’année. Certains groupes peuvent être mis en place à la demande. Consultez régulièrement le calendrier dans Actualités et sur mes réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, sur ce que la sophrologie peut vous apporter choisissez votre catégorie.
Vous êtes:

De façon plus spécifique, j’accompagne les mamans de jeunes enfants qui travaillent à trouver du temps pour elles et une organisation qui leur correspond en 5 étapes, en leur donnant des outils sur-mesure qui leur permet d’alléger leur charge mentale et gagner en sérénité au quotidien. J’en parle plus en détail sur la page Maman Active & Equilibre

Relâcher les tensions :  Le corps n’est pas fait pour être tendu en permanence. Une personne constamment en tension finit par avoir des points de blocage qui peuvent amener des problèmes notamment de sommeil, douleurs et stress. Tout est lié ! La sophrologie vous permet de détendre le corps de différentes façons (mouvements, respirations) afin de vous sentir mieux dans votre quotidien. 

Améliorer la qualité de votre sommeil : De nos jours, le manque et les troubles du sommeil concernent toutes les tranches d’âges. Les causes sont multiples.  Le sommeil se prépare dès le matin à l’aide d’habitudes simples. La sophrologie y contribue à l’aide des exercices vus en séance et de techniques de récupération flash utilisables dans la journée.

Prendre en charge les troubles psychosociaux : Leurs causes sont multiples. Les troubles sont la conséquences d’une exposition importante à un ou plusieurs risques psychosociaux. En voici quelques exemples: burn out, bored out, troubles musculosquelettiques, conduites addictives. La sophrologie est indiquée pour aborder ces troubles mais pas de façon exclusive. Ils nécessitent généralement un accompagnement pluridisciplinaire.

Gérer les douleurs :  La lutte contre la douleur chronique ou aigue est devenue un droit fondamental. Depuis 2006, la sophrologie a été reconnue comme faisant partie des approches non médicamenteuses pour la prise en charge des douleurs. Elle peut être une véritable alliée pour mieux les gérer et, progressivement, apprendre à vivre avec.

Gérer les émotions, le stress et l’anxiété : A force de pratiquer la sophrologie, vous disposez de techniques et prenez conscience de vos ressources et de vos capacités pour relativiser et aborder différemment le quotidien.

Se préparer à un événement : Opération, examens, adoption, passage à un nouveau cycle scolaire, changement de vie (déménagement, divorce, reprise du travail après une interruption…), la liste est loin d’être exhaustive. Vous vous préparez mentalement à cet événement afin d’être dans les meilleures conditions possibles et de le vivre plus sereinement le jour venu. Cependant, la notion de réussite n’est pas garantie (pour un examen par exemple). Il est important de faire la distinction entre préparation et réussite. En fonction du délai dont vous disposez, l’approche sera différente.

Prise en charge pluridisciplinaire : La sophrologie n’est pas une médecine et ne remplace donc pas un suivi médical. En revanche, elle est complémentaire et peut permettre de mieux tolérer certains traitements comme la chimiothérapie. Elle génère un relâchement et une prise de conscience permettant une progression plus efficace (cancérologie, thérapies, kinésithérapie…)

Mes coordonnées

LOGO 4