La sophrologie

C'est quoi?

Il s’agit d’une méthode douce alliant le corps et le mental, créée en 1960 par Alfonso Caycedo. Etymologiquement, la sophrologie signifie l’étude de la conscience en harmonie.

Elle regroupe un ensemble de techniques basées sur des mouvements simples, des exercices de respiration et des évocations positives. Avec ces stimulations, vous prenez le temps d’écouter votre corps en observant les différents ressentis, sans chercher à les interpréter, ni à les juger. Le but est de rétablir une harmonie entre le corps et le mental, un meilleur équilibre. En effet, nous vivons dans une société qui mentalise énormément, au détriment du corps. Tout doit aller vite Pour gagner du temps, nous sommes tentés de faire plusieurs choses à la fois. Souvent à tort, car nous y avons mis plus d’énergie et de concentration que nécessaire pour un moins bon résultat. Les individus ressassent souvent le passé ou anticipent ce qui pourrait arriver dans le futur (et souvent ce qui pourrait arriver de négatif).

Et l’instant présent dans tout ça ? Pourquoi est-il mis de côté ainsi, alors qu’il est indispensable pour profiter pleinement de ce que nous vivons ? Avec la sophrologie, vous prenez l’habitude de vous poser et de vous recentrer sur vous-même simplement, en faisant des micro-pauses régulières tout au long de la journée. Vous prenez le temps d’observer vos sensations, émotions, pensées dans votre environnement. A force de pratique, vous tendez vers un mieux-être. Vous pouvez prendre conscience de vos ressources et de vos capacités, lâcher-prise, prendre du recul et ainsi aborder plus sereinement certaines situations du quotidien.

Je suis là pour vous accompagner !

Pour quoi?

Les domaines d’application de la sophrologie sont multiples. En voici quelques exemples, mais la liste n’est pas exhaustive :
. Améliorer la qualité de son sommeil ;
. Gérer ses douleurs ;
. Comprendre, gérer ses émotions et son stress ;
. Se préparer à un événement ;
. Prévenir des risques psycho-sociaux ;
. Relâcher les tensions par la détente du corps ;
. Accompagner un traitement médicamenteux ou dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire (cancérologie, suivi thérapeutique, troubles psycho-sociaux) ;
. Prendre confiance en soi ;
. Améliorer sa concentration ;
. ….

Pour qui?

La sophrologie est accessible à tout le monde à partir de 7 ans.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’aller mal pour faire de la sophrologie. Au même titre, que vous n’avez pas besoin d’avoir des problèmes de poids pour tendre vers une alimentation plus saine. En préventif, vous mettez en place des bonnes habitudes régulières qui vous permettent d’aborder vos journées avec le recul nécessaire ou de façon plus sereine. Dans ce cadre préventif, elle est plutôt pratiquée en groupe.

Tous les exercices sont adaptables, en fonction de votre réalité du moment (vitesse, amplitude, rétentions d’air, postures). Il n’y a pas qu’une bonne façon de faire un mouvement, ce qui compte c’est la manière dont vous arrivez à vous l’approprier, sans forcer et en étant à l’écoute de vos possibilités.

La sophrologie n'est pas une médecine

La sophrologie n’est pas une médecine et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Elle peut être complémentaire à un suivi médical. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et n’interfère pas dans les traitements en cours. Seuls les médecins traitants ou prescripteurs peuvent décider de modifier ces traitements.

Mon rôle en tant que sophrologue

En sophrologie, VOUS ETES ACTEUR de votre mieux-être. Mon rôle est de vous accompagner dans votre démarche. Je vous propose des techniques adaptées à votre demande et à votre quotidien. Le but est que vous vous appropriez ces exercices pour devenir autonome et acquérir des automatismes.
La sophrologie n’est pas une baguette magique: plusieurs séances sont nécessaires pour observer un changement.

Comment pratiquer la sophrologie?

Que ce soit en individuel ou en collectif, la sophrologie se pratique toujours dans un cadre de bienveillance, non-jugement et de confidentialité. En groupe, tous les participants se doivent de respecter ces règles. Elles sont essentielles au bon déroulement de ces moments et à la cohésion de groupe. Seules les personnes qui le souhaitent prennent la parole pendant les temps dédiés.
En séance, vous effectuez les exercices debout ou assis. La position allongée est réservée à un public spécifique.
Vous pouvez participer à :
. Des séances individuelles pour une demande spécifique;
. Des séances collectives autour d’une thématique commune ou bien en préventif en activité détente régulière.

Mes coordonnées

LOGO 4